RENCONTRES ASPA (CHAPELLE DE L’ORATOIRE, AVIGNON,) SEPTEMBRE 2023

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil »*.
Sculpture en acier, crée en 2011 à l’occasion d’une double exposition personnelle qui se tenait en Lituanie à l’institut Français de Vilnius et au Musée d’art moderne C. Ciurlionis dans la ville de Kaunas. Cette sculpture est une un hommage au consul Japonais Sugihara Chiune** ainsi qu’un autoportrait qui interroge l’histoire, le rapport au temps que notre culture sépare : le passé, le présent, le futur. Un questionnement sur l’apprentissage que l’histoire pourrait nous apporter et la nécessité du devoir de mémoire.

Ces gouttes rouges en tissu sont issues d’une installation crée en mars 2022 suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie pour une exposition personnel intitulée : « Habiter ses larmes » dans la cathédrale Sainte Marie de l’assomption à Vaison-la-Romaine.

Plus d’un an et demi d’un conflit d’une violence et d’une absurdité qui dépasse tout entendement. Des dizaines de milliers de morts, de blessés, des familles anéanties, des villes rasées, un drame qui traumatisera des générations… cela à nos frontières.
Aujourd’hui présentée à la chapelle de l’oratoire, cette installation est malheureusement toujours d’actualité.

* l’unique phrase du feuillet 169 des Feuillets d’Hypnos, la première œuvre de René Char éditée après la seconde guerre mondiale.

**Consul Japonais en fonction à Kaunas en 1940 qui sera nommé Juste parmi les nations en 1985 pour avoir sauvé la vie à plus de 6000 juifs pendant la seconde guerre mondiale.